Du tact en éducation : quelques lectures

Eirick Prairat a remis au goût du jour cette question essentielle dans les pratiques pédagogiques : le tact, avec l’ouvrage Eduquer avec tact (ESF, 2017).

Avoir du tact, c’est avoir le sens de la de la situation : le tact est une « vertu de la relation », écrit ainsi Prairat. Le tact est en outre une vertu éducative qui permet de construire et de maintenir le lien.

Pour étudier, de manière théorique et pratique, cette si belle notion, voici quelques lectures possibles.

 

Pour les ouvrages, on se réfèrera

1/ à celui d’E. Prairat publié en 2017 chez ESF, Éduquer avec tact. Autour de cet ouvrage, on pourra lire, en guise d’introduction, à cet entretien dans le café pédagogique ou encore à ce court texte sur le site de l’Université de Lorraine. On pourra également lire la recension qu’en fait Henri Louis Go dans la revue Recherches et Éducations.

2/ Un chapitre d’ouvrage proposé par Jean-François Goubet, « Qu’est-ce que le tact pédagogique ? Essai d’une définition philosophique », dans les Actes du colloque de la journée d’étude du 25 mai, IUFM Nord Pas de Calais, p. 17-22. On pourra lire cet article en ligne.

3/ L’ouvrage du philosophe et pédagogue allemand Johann Friedrich Herbart (1776 – 1841) traduit récemment en français (2007). Tact, autorité, expérience et sympathie en pédagogie. Ed. J.Tilman, pref. G. Weigand. Paris : Editions Economica.

Pour les articles de recherche, on pourra lire

1/ L’article du Télémaque écrit récemment par Élena Théodoropoulou (2016)

2/ L’article d’E. Prairat sur la question des vertus du maître (2013)

3/ Sur le tact en psychanalyse, l’article de Nathalie Domminguez (2006)

 

4/ Un article de Rudolph Loewenstein sur le tact et la pratique psychanalytique (2007)

5/ Un article de Régine Prat, toujours en psychanalyse, sur l’empathie et le tact dans la revue Corps et psychisme(2017)

6/ Un dernier article sur la pratique psychanalytique, dans lequel l’apprenti chercheur pourra trouver des éléments de définition, celui de Brigitte Leroy-Viémont et Jean-Michel Vivès (2015)

 

Pour approfondir

On pourra consulter, pour ouvrir les questionnements, cet ouvrage sur l’haptonomie de Franz Veldman (2007), ainsi que lire Jung, pour comprendre les liens entre tact et observation, Jung (1963). Psychologie et éducation. (Trad. Y. Le Lay). Paris : Buchet Chastel.

Laisser un commentaire