Articles (revues à comité de lecture – ACL)

Kolly, B. (2021, à paraître). « Maria Montessori, pedagogical orthodoxy and the question of good practices (1921-1929) ». Di Giorgi, F., Trabalzini, P., Grandi, W. (eds). Rivista di stria dell’educazione, 2-2021.Cet article explore la question des « bonnes pratiques », valable pour tout pédagogue, et ici exploré à partir de l’exemple de Maria Montessori. Article d’histoire de l’éducation qui étudie les premières années de la publication « Pour l’ère nouvelle » et ses positions sur la pédagogie montessorienne.
Kolly, B. (2021, à paraître). « Les ‘mères nouvelles’ du dispensaire de Meudon (1917-1922) ». Dossier « Les femmes et l’Éducation Nouvelle », coord. Gutierrez, L. Revue Spirale, n°68. Cet article revient sur l’initiative de deux femmes et amies, Dorothy Canfield Fischer et Marguerite Fischbacher, imprégnées d’idées montessoriennes, qui créèrent un dispensaire à destination des enfants de leur commune de Belleville Meudon à partir de 1917.

Kolly, B. (2021). « Face à la pauvreté radicale de l’enfance, une politisation du projet montessorien ».  Dossier « Enfance et pauvreté », coord. Riondet, X. Recherches et éducation, n°22. Ce texte revient notamment sur deux initiatives montessoriennes : La Croix Blanche, un réseau éducatif pour les enfants réfugiés de guerre, et le Parti Social de l’Enfance fondé par Maria Montessori en 1937. Il réfléchit à l’engagement politique et social de la pédagogue. Disponible en ligne.  

Kolly, B. et Riondet, X. (2020). « Le philosophe et les marges de la pédagogie », revue brésilienne de philosophie Modernos & Contemporâneos – International Journal of Philosophy. V.4, n.9, 2020. Cet article plaide pour une autre manière de considérer la pédagogie, loin des « grandes figures », articulant les réseaux et les « marges », notamment historiques. Disponible en ligne

Kolly, B. (octobre 2019). « L’action féministe et les institutrices : un « évènement de parole » au début des années 1910 ». [en ligne]. La pensée d’ailleurs n°1, revue du LISEC Lorraine, équipe Normes et valeurs, p. 49-69. Cet article relate les intentions des premières institutrices féministes et syndicalistes du début du XXe siècle, et leur valorisation de la solidarité et sororité professionnelles. Disponible en ligne sur HAL.

Kolly, B. (septembre 2019). « Éloge de la répétition ». Le Télémaque, vol. 55, n°1, automne 2019, p. 79-92. Cet article explore le rôle de la répétition dans l’éducation, pour peu que cette dernière soit comprise comme une exploration du temps, et une condition de possibilité de la créativité. Disponible en ligne sur Cairn

Kolly, B. (février 2019). « Abolir les frontières dans la classe ? ». Recherches en Education, 2019. En ligne.

Kolly, B. (2018). « Montessori et les enfants nomades : forme scolaire et liberté de mouvement de l’enfant ». Tréma. En ligne.

Kolly, B. (juin 2018). « Louis Legrand penseur des « techniques » pédagogiques : Legrand et l’Education Nouvelle », Sciences de l’éducation : pour l’ère nouvelle. Dossier « Louis Legrand » coordonné par P. Kahn.

Riondet, X. & Kolly, B. (2017). « Clarification des positions sur la laïcité et objectivation des idéologies, un double enjeu pour l’Ecole et dans l’Ecole », contribution pour Les Cahiers du CERFEE – Education et Socialisation, dossier « Laïcité et morale à l’école » coordonné par Gérard Pithon, n°46/décembre 2017.

Kolly, B. (2016). « Du domestique dans l’école : un défi pour l’égalité ». Recherches et éducation, n°16, octobre 2016. En ligne.

Kolly, B. (2016). « Les discussions à visée philosophiques au prisme de la mixité ». Recherches en Education, n°24, dossier « Les ateliers philo en contexte scolaire », coordination V. Saint Dizier de Almeida, E. Auriac Slusarczyk.

Kolly, B. (2014). « La ‘sestralité’ chez les Eclaireuses dans l’entre-deux guerres en France : l’entre-femmes comme outil éducatif et levier de contrôle social », Penser l’éducation, n°35, novembre 2014.

Kolly, B. (2013). « Du féminisme par et dans l’éducation : regards sur L’éducation féministe des filles de Madeleine Pelletier (1914) », Le Télémaque, n°43.

Kolly, B. (2013). « La mère, la directrice, la pédagogue et la lectrice : de l’utilisation du sexe comme variable pédagogique chez Pauline Kergomard », Recherches en Education, n°15.

Kolly, B. (2011). « L’affaire sororité : fraternité, universel et inclusion des femmes dans la Franc-maçonnerie ». In Revauger, C., Lemaire, J. La pensée et les Hommes, n°82-83, Dossier « Les femmes et la franc-maçonnerie, des Lumières à nos jours, XXe et XXIe siècles ».

Kolly, B. & Baudry, M. (2011). « A côté du care : comment politiser l’invisible service ? »,Critique, n°768, pp. 414 – 423.

Kolly, B. (2008). « Frères et sœurs politiques. La fraternité à l’épreuve des femmes. 1789-1793 ». Genre et histoire, n°3, automne 2008, en ligne https://journals.openedition.org/genrehistoire/363.