Diffusion pour tous-grand public

Aout 2020 : « Maria Montessori and the New Education Fellowship : a paradoxical presence », AMI Journal, 2020, p. 61-67.

(en anglais) Les hypothèses qui éclairent la présence-absence de Maria Montessori dans le cadre de l’Education Nouvelle sont à relier en premier lieu aux conditions d’émergence et de diffusion de sa pédagogie, à la discussion sur le statut de ses disciples, aux conditions de formation, mais aussi à des considérations pédagogiques et pratiques profondes sur la place et le statut de l’adulte dans l’éducation Montessori.

Juin 2020 : « Montessori en France, une histoire à construire » 

In Dossier spécial pour les 150 ans de la naissance de Maria Montessori, Le Lien Montessori (bulletin de l’Association Montessori de France), p. 17-20.

 

Décembre 2019 : Entretien avec Céline Guerreiro, praticienne et formatrice (écoute en ligne ici). Cet entretien aborde des questions relatives à la pédagogie Montessori, la formation des enseignants, l’éthique et enfance…

Mai 2019 : « Ecoles Montessori et Freinet, évitons les malentendus », écrit avec Henri Louis Go. The Conversation. Cet article revient sur le contexte de multiplication des écoles dites « alternatives » utilisant, parfois à tort et à travers, les noms « Montessori » et « Freinet ». Il dessine quelques pistes pour y voir plus clair.

Décembre 2018 : « Pédagogie Montessori : les ressorts d’un engouement qui dure », The Conversation. Cet article décrit de manière très simple quelques principes d’organisation d’une classe Montessori. L’article est ici.