Ouvrages

DIRECTION D’OUVRAGES

1) Collectif Didactique pour Enseigner (2019). Didactique pour enseigner. Presses Universitaires de Rennes.

Ce livre est le fruit du travail de trois années du collectif de recherche qui a cherché à concrétiser pour les pratiques d’enseignement et d’apprentissage des notions théoriques élaborées en didactique, en particulier au sein de la théorie de l’action conjointe en didactique. 

2) Collectif Didactique pour Enseigner (2020). Enseigner, ça s’apprend! Editions Retz.

L’idée est largement répandue qu’enseigner ne s’apprend pas. Ce serait une habileté naturelle, un don qui ne demanderait qu’à s’épanouir devant les élèves. Rien ne servirait donc de former à enseigner. Il suffirait de faire apprendre un contenu disciplinaire pour compléter le profil parfait. Cet ouvrage aborde des mythes liés à cette idée : « enseigner, c’est faire le programme » ; « les élèves ne peuvent pas apprendre s’ils n’ont pas les bases »… 

 

OUVRAGES EN AUTEUR SEUL
 
1) Kolly, B. (à paraître, 2020). Grands pédagogues : Montessori. Le Mont sur Lausanne (Suisse) Éditions Loisirs et Pédagogie

2) Kolly, B., Go, H.L. (2020, à paraître). Montessori-Freinet : un dialogue pédagogique. Paris : ESF Éditions.

3) Kolly, B. (2018). Montessori, l’esprit et la lettre. Transformer ses pratiques à la lumière de la pédagogie Montessori. Paris : Hachette, collection « Profession Enseignant ».
Cet ouvrage s’adresse à tous les enseignants, qu’ils soient simplement curieux de la pédagogie Montessori, qu’ils tentent de faire des adaptations dans leur classe ou qu’ils soient éducateurs montessoriens. Il est une synthèse des principaux ouvrages de Maria Montessori publiés en langue française, illustrée d’exemples concrets observés dans les classes. Il aborde ces éléments essentiels pour la pratique que sont le sens des techniques, la place et l’action de l’adulte, l’éthique et les formes de coopération dans la classe.

Présentation succinte ici