Coordination de dossiers de revue

  • (à paraître, 2024). Réceptions nationales de la pédagogie Montessori : regards croisés (titre provisoire). Avec Laurent Gutierrez. Revue Recherches en éducation. 
  • (Hors série 2022, à paraître en 2023). Avec Patricia Legris : « Accueillir le jeune enfant : institutions, modèles, réseaux, idéologies, pratiques ». Revue Recherches et éducation.

Ce dossier s’intéresse à l’accueil de la petite enfance et ses institutions : il vise ainsi à contribuer à combler un vide historiographique sur la scolarisation des 3-6 ans en France. Centré sur l’école maternelle mais proposant aussi une réflexion sur les jardins d’enfants ou les crèches de la Commune, ce dossier cherchera à réfléchir aux modèles à l’oeuvre, au rôle des acteurs et actrices dans cette histoire encore méconnue.

  • (2022, printemps). Avec Pascal Sévérac : « Éducation et politique, enjeux philosophiques (crises, critiques, alternatives). Annuel de la Recherche en Philosophie de l’Éducation, n°3 [en ligne].

Ce dossier interroge d’un point de vue philosophique les liens entre éducation et politique à la lumière des enjeux actuels. Autorité, crise de l’école, éducation populaire, pratiques spécifiques (comme la question de l’art, de la philosophie pour les enfants à l’école), critique et discussion de la notion de « compétence », école dans notre contexte politique singulier (libéralisme, conception d’une éducation fondée sur la science) : voici quelques éléments abordés dans les 12 articles de ce dossier. Avec Christian Budex, Vincent Charbonnier, Cyprien Coste, Angélique Del Rey, Jean-François Dupeyron, Jean-François Goubet, Johanna Hawken, Alain Kerlan, Vincent Legeay, Irène Pereira, Nicolas Piqué, André D. Robert, Camille Roelens.

  • (2019, automne). Avec Henri Louis Go : « Temps et éducation ». Le Télémaque, n°55.

S’appuyant sur la philosophie, la didactique et la psychanalyse, ce dossier présente une approche critique de la place symbolique du temps en éducation au regard d’enjeux contemporains (accélération, remplissage, ou, à l’inverse, abolition du temps de l’enfance). Le temps structure l’éducation, du geste éducatif à la forme scolaire, du temps du développement à la créativité du présent : il s’agit dès lors de s’interroger sur une autre pensée et une autre pratique du temps en éducation, à l’école ou hors de l’école, cherchant à donner ou redonner à l’enfant puissance sur son propre temps.

Sommaire ici

  • (2019, printemps). Avec Alain Kerlan : « Frontières de l’école et frontières dans l’école : enjeux politiques, défis éthiques ». Recherches en éducation, n°36.

La question des frontières est une question d’actualité : dans un monde toujours plus ouvert, semble en effet réapparaître une demande de frontières, politiques, nationales ou culturelles. En éducation, et à l’école, la question des frontières est également vive : l’école doit-elle être ouverte sur le monde et ses enjeux, ou un lieu clos et protégé ? Comment l’éducation, par essence « sans frontières », peut-elle ou doit-elle s’ancrer en un lieu, une histoire et un temps pour y répondre spécifiquement ? Ces questions classiques sont ici abordées de manière plurielle : protection de la spécificité de l’école comme lieu intermédiaire, protection de l’enfance et de la construction du sujet, relations entre cultures ; il s’agit dans ce dossier, issu d’un colloque de la Sofphied (Société francophone de philosophie de l’éducation) de saisir les questions politiques et éthiques posées par l’idée de frontière(s) en éducation, les frontières étant comprises non comme des barrières, mais comme des seuils et des lieux de passages.

Sommaire ici