Conférences en ligne

« La pédagogie Montessori : histoire, actualité, enjeux », 6 avril 2019.

Conférence en trois parties donnée à l’occasion de l’Assemblée Générale de Public Montessori, disponible sur le site de Public Montessori (réalisation Alexandre Mourot).

Cette conférence (3 X 1h) aborde les grands principes de la pédagogie, par trois entrées : 1/ le matériel ; 2/ l’adulte et son rôle ; 3/ le collectif des enfants et la question politique.

https://www.public-montessori.fr/actualites-2/medias/conferences/

Thématiques : pédagogie Montessori, histoire de l’éducation, philosophie de l’éducation, pédagogie, école maternelle

 

« La pédagogie Montessori et l’école maternelle : approche historique et philosophique ». Pourquoi et comment la pédagogie Montessori inspire-t-elle aujourd’hui les pratiques à l’école maternelle ? Conférence donnée pour l’Espé de Lyon le 12 mai 2017.

Cette conférence (1h) revient sur la spécificité de l’école maternelle française et questionne les écarts et les rapprochements possibles entre son fonctionnement et les principes montessoriens.

https://mediacenter.univ-lyon1.fr/channels/ESPE/media/MEDIA170515151117887

Thématiques : pédagogie Montessori, histoire de l’éducation, philosophie de l’éducation, pédagogie, école maternelle, adaptations de la pédagogie Montessori

 

Grand témoin (conclusion) de la journée Montessori et l’école maternelle française, Espé de Lyon, 4 avril 2018.

Cette conférence (45 minutes) revient sur les questions que se posent les enseignants du classique, présents à la journée, souhaitant mettre en place la pédagogie Montessori ou ses adaptations, ou la mettant déjà en place dans leurs classes.

https://mediacenter.univ-lyon1.fr/channelcatmedia/10/MEDIA180403153303304

Thématiques : pédagogie Montessori, pédagogie, école maternelle, adaptations de la pédagogie Montessori, pratiques pédagogiques

 

« La famille, une inspiration pour une éducation émancipatrice des filles ? L’exemple de Paul Robin » (conférence audio en ligne). 30 janvier 2015, journée organisée par le labo Genere, Lyon.

Paul Robin est un auteur intéressant pour comprendre comment la famille peut être – comme chez Pauline Kergomard, d’une manière différente – une source, à la croisée des XIXe et XXe siècles, pour pour penser et revendiquer l’émancipation des filles et l’égalité des sexes à l’école. Un siècle après, les controverses comme celle autour des « ABCD de l’égalité » semblent nous faire croire que l’organisation familiale devrait être déconnectée de l’école.
Paul Robin, dans les années 1880, pense à partir de la famille pour justifier la « coéducation » des deux sexes à l’école et une émancipation nouvelle pour les filles. Le pédagogue donne ainsi à voir une posture émancipatrice, intellectuelle et pratique, féconde pour notre pensée contemporaine.

Thématiques : pédagogie, Paul Robin, histoire de l’éducation, philosophie de l’éducation, égalité et éducation, domestique, famille et école, sexe et genre, éducation intégrale

https://www.youtube.com/watch?v=hUrMxG9o3I8