Conseils pour le mémoire (1)

Un mémoire de recherche (pour les M2) est une production qui peut faire peur aux étudiants. Pour bien comprendre comment il se construit, vous pouvez le comparer à l’écriture d’une enquête, que vous allez raconter à votre lecteur comme une histoire.

1/ Vous avez d’abord une « question initiale » : une question de départ, qui vous intéresse. Vous allez accrocher votre lecteur en lui montrant en quoi cette question est nécessaire, actuelle, intéressante, innovante, originale. C’est le travail de l’introduction.

2/ Vous allez ensuite éprouver cette question initiale avec des lectures. C’est ce que l’on appelle « l’état de la recherche« . Vous allez présenter à votre lecteur les  ouvrages et les articles de recherche que vous avez faites sur votre sujet, et vous allez lui montrer en quoi cela apporte de l’aide pour répondre à votre question. Il faudra bien expliquer en quoi.
Vous ne pourrez pas tout lire : il faudra donc faire des choix, et l’expliquer à votre lecteur (qui pourrait être déçu de ne pas trouver certains livres, par exemple)

Il y a des chances que vos lectures modifient un peu votre regard sur votre question. Votre question initiale va peu à peu changer (et vous pouvez expliquer en quoi) : elle va peu à peu se transformer et se stabiliser pour devenir une « question de recherche« .

3/ Il va maintenant falloir essayer de répondre à cette  question, et mener une enquête. A chaque question de recherche correspond une enquête particulière. Pour certaines, il faudra aller faire des statistiques. Pour d’autres, il faudra aller faire des entretiens, ou des observations en classe : c’est le « recueil de données« .

Ceci signifie que votre enquête ne se fera pas au hasard, mais de manière justifiée, en expliquant bien les conditions, les modalités, le cadre théorique que vous prenez (car vous pouvez/devez prendre exemple sur des études antérieures ou sur un auteur en particulier) : c’est le « cadre méthodologique« , qu’il faudra bien sûr expliquer à votre lecteur, pour qu’il vous suive au mieux.

4/ Une fois que tout est prêt, c’est parti : vous faites votre recueil de données, et vous en rendez compte à votre lecteur. Ce sont « les résultats » et leur analyse. Pour plus de clarté, ces résultats doivent être présentés de manière ordonnée, et l’analyse justifiée et expliquée.
Vous pouvez alors aider votre lecteur à faire un premier bilan. Qu’avez-vous trouvé en réponse(s) à votre question de recherche ? Est-ce qu’il y a des questions qui restent sans réponse ? Est-ce que de nouvelles questions émergent ?

Il arrive que l’enquête n’aboutisse pas, ou pas aussi bien qu’on le souhaitait : ça n’est pas grave, il suffit de l’écrire, et d’indiquer en quoi vous vous êtes éventuellement trompés, et comment vous auriez pu faire pour éviter ces difficultés.

Enfin, vous pouvez écrire un paragraphe de préconisations concrètes dans les classes (en prenant des précautions, car il est rare qu’une recherche en M2 soit généralisable).

5/ Vous pouvez enfin conclure : que tirer de toute cette enquête ? Quelles sont vos conclusions ? Qu’avez-vous appris que vous n’aviez pas prévu ? Est-ce qu’il y aurait des choses à découvrir encore et lesquelles ? 

Laisser un commentaire