2012-2016 (sélection)

10 décembre 2016, Paris, ENS Ulm.« Louis Legrand philosophe et l’éducation nouvelle ». Journée d’étude co-organisée par l’ATHRE et la Sofphied, « Louis Legrand et la recherche en éducation : perspectives historiques et philosophiques ». École Normale Supérieure Ulm, Paris.

28 octobre 2016, Paris.« Les ateliers individuels de manipulation, une entrée de Montessori en maternelle classique ? ». Intervention à la table ronde « Introduire des propositions pédagogiques avérées dans les écoles non différentes », Colloque de l’AFDECE, Paris.

4-7 juillet 2016, Mons (Belgique).« Bienveillance et respect de l’enfance : milieu, « ambiance » et posture de l’adulte dans une classe Montessori », Symposium LéA sur l’école Freinet (coordination P. Gégout), Colloque AREF 2016, Mons, Belgique.

 9-10 juin 2016, Nancy. « L’éthique enseignante et les politiques éducatives comme reconnaissance de l’enfance. L’exemple de l’AGIEM (Association Générale des Institutrices de l’École Maternelle publique). Colloque « Éthique et politiques éducatives », Société Francophone de Philosophie de l’Education (Sofphied). Espé de Lorraine / Equipe Normes et Valeurs, Université de Lorraine.

8 juin 2016, Nancy.« Questions autour de l’hospitalité à l’école », Journée d’hommage à Eirick Prairat organisée par l’équipe « Normes et valeurs » du LISEC Lorraine, Nancy. 

23 et 24 juin 2016, Strasbourg.« L’esprit des réformes de Louis Legrand », Journées d’hommage à Louis Legrand organisées par l’Université de Strasbourg. Intervention effectuée en tant que membre de la Société Francophone de Philosophie de l’Éducation, Strasbourg.

13 Octobre 2015, Paris, EHESS.« Egalité des sexes, instruction et éducation à l’école ». Intervention donnée à l’occasion de la journée d’étude « Que fait le genre à l’histoire du 19ème siècle ? ». Journée d’études à l’initiative du Genre-CRH, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris.

28-30 octobre 2015, Reims.« ‘Vigigender’ et la mise en image de la fronde anti-genre : stratégies et perspectives dans l’école ». Colloque AECSE, « le genre dans les sphères de l’éducation, dela formation et du travail ». Université de Reims Champagne-Ardennes.

 16 avril 2014, Besançon.« Lectures de la sororité : enjeux politiques et éducatifs ». Communication donnée à l’invitation du séminaire « Pensée sociale contemporaine », Laboratoire « Logiques de l’agir », Université de Besançon, avril 2014.

25-27 Mars 2015. « Retournement du sujet et pensée du sujet avec autrui : quelles modifications pour l’éducation ? », Colloque « Care et éducation », Saint-Etienne, mars 2015.

30 janvier 2015. « La famille : une inspiration pour une éducation émancipatrice des filles ? L’exemple de Paul Robin », Journée « Genre et Education », Laboratoire GenERe, Lyon. Enregistrement audio ici

Juin 2014, Clermont-Ferrand. « Les femmes savantes et les précieuses ridicules : discussion philosophique et modification du rapport au savoir à partir de la question sexuée », Les discussions à visée philosophique pour les enfants de 5  à 18 ans, Université de Clermont-Ferrand, juin 2014.

27-30 juin 2012, Genève. « La ruse d’Elise et le sexe du pédagogue », ISCHE 2012, Genève (symposium avec H.L. Go, X. Riondet, S. Régnier).

18-25 juin 2012, Cerisy.« Sophie ou l’éducation politique », Colloque de Cerisy : « L’Emile vu aujourd’hui », organisé par la Société Francophone de Philosophie de l’Education.

Mai 2011. « Les paradoxes du collectif dans la pensée d’une éducation féministe des filles : réflexion à partir de L’éducation féministe des filles de Madeleine Pelletier (1914)», Colloque de la Sofphied, L’individu et le collectif : une question philosophique pour l’éducation, Paris, Sorbonne, mai 2011.