Quelle place pour les émotions dans la formation des enseignants ?

La revue Recherches en éducation vient de publier un dossier entièrement consacré aux émotions dans la formation enseignante.

Les émotions prennent de plus en plus de place dans les pratiques enseignantes (par exemple au sein de l’Enseignement Moral et Civique) ; les jeunes enseignants s’interrogent aussi souvent, désormais, sur le lien qu’ils peuvent-doivent entretenir avec leurs élèves, la place de l’affect dans leur posture professionnelle.

Pour les personnes intéressées par cette question, ce dossier permettra de faire le point de manière argumentée : perspective historique (Catherine Audrin), liens entre émotions et discipline (Gaëlle Espinosa),  émotions et « métamorphose identitaire » des professeurs stagiaires (Marie-Claire Lemarchand-Chauvin) ; d’autres articles traitent des émotions négatives ou positives (Philippe Genoud et al), « l’apprentissage socio-émotionnel » (Claire Beaumont et Natalia Garcia) et même la protection du burn-out par les émotions (Philippe Gay et Philippe Genoud). Le dernier article reprend la notion « d’émotion épistémique », particulièrement intéressante à mobiliser pour réfléchir à l’action enseignante (Audrin et al).

Le dossier s’intitule « Apprendre avec le coeur : les émotions dans la formation enseignante », et la revue accessible en ligne se trouve ici.

Laisser un commentaire