Sur la notion d’autonomie à l’école (2), voici quelques articles scientifiques qui peuvent aider les recherches des futurs enseignants.
Le premier, incontournable sans doute, a été écrit par Bernard Lahire, sociologue, et est paru en 2001 dans la Revue française de pédagogie. Cet article permet de revenir sur les définitions possibles de ce que serait une « pédagogie de l’autonomie », sur ses enjeux (et sur « l’idéal » que cette notion semble véhiculer), en distinguant notamment (et ela pourrait être d’ailleurs discuté) « autonomie politique » à l’école et « autonomie cognitive ». Lahire en arrive à la différenciation, de l’individualisation des parcours (sur lequel nous tombons nécessairement avec cette question) et à la difficile question de la faisabilité.
Le deuxième a été écrit par Raphaëlle Raab en 2016 dans Education et socialisation – les cahiers du Cerfee, et pose la question du « paradoxe » de l’autonomie et des bonnes pratiques posées par cette notion. Elle réfléchit à partir de l’école maternelle, mais ce que l’autrice dit de l’autonomie reste générique.
Un ouvrage à lire est celui de Philippe Foray, Devenir autonome, apprendre à se diriger par soi-même, chez ESF en 2016. J’en ai fait un billet de blog, qui se trouve ici.
Le dernier article, publié par Nathalie Bélanger et Diane Farmer en 2012 dans Education et sociétés, peut donner un exemple de type de recherches effectuées autour de l’autonomie, et donne des exemples concrets.
Ces articles devraient vous donner des enjeux et problèmes autour de la notion d’autonomie. Je proposerai par la suite une réflexion sur l’autonomie et les pédagogies alternatives.