Suite à un amphi donné à Livry Gargan sur la violence en éducation, des étudiants m’ont demandé un post de ressources sur cette question.
La violence nous semble la plupart du temps nécessaire en éducation (nécessaire pour apprendre les règles, les lois, l’entrée en civilisation). De fait, ce mécanisme aboutit à un déni : puisqu’elle est nécessaire, elle n’est plus de la violence, mais une exception acceptable exercée au nom de l’éducation.
Nous sommes sans doute à une croisée des chemins : un moment où nous décelons maintenant plus aisément la présence des « violences éducatives ordinaires », mais où nous ne parvenons parfois difficilement à comprendre où commence la violence, et où peut et doit se situer l’éducation, faite aussi de frustrations et d’interdits. De fait, penser la violence, y compris éducative, suppose d’envisager un phénomène complexe, supposant une réflexion sur les normes.
Il est donc nécessaire de lire et de se renseigner pour alimenter notre réflexion sur notre rapport à l’enfance.
Quelques classiques permettent d’approcher la violence, mais l’éducation y sera généralement absente :
HÉRITIER, F. dir., De la violence, I et II, Odile Jacob, Paris, 1996 et 1999.
GIRARD, R. La Violence et le sacré, Grasset, Paris, 1972.
MICHAUD, Y. Violence et politique, Gallimard, 1978 ; La Violence, coll. Que Sais-je ?, P.U.F., Paris, 1998.
SOREL, G. Réflexions sur la violence, rééd. Rivière, Paris, 1946.
Sur les origines de la violence éducative et ses conséquences, on lira les ouvrages d’Alice Miller (psychanalyste), notamment C’est pour ton bien (1985) et L’enfant sous terreur (1986). A. Miller est repartie des travaux de Katharina Rutschky sur la « pédagogie noire ». Les ouvrages d’A. Miller restent restent controversés et discutés.
Le travail contemporain d’Olivier Maurel permet d’avoir un éclairage sur l’impensé de la violence éducative :
MAUREL, O. La violence éducative : un trou noir dans les sciences humaines. L’Instant présent, 2012.
MAUREL, O. Vingt siècles de maltraitance chrétienne des enfants. Éditions Encretoile, 2015.
Le dialogue d’Olivier Maurel et Michel Pouquet, psychanalyste, permet également de faire le point sur les controverses à l’oeuvre lorsque l’on parle de violence envers l’enfant :
MAUREL, O. et POUQUET M. Oedipe et Laïos : Dialogue sur l’origine de la violence. L’Harmattan, 2003.
Des films et documentaires peuvent également nous aider à réfléchir aux violences éducatives ordinaires :
Le documentaire « Qui aime bien châtie bien« , d’Amalia Escriva ; le documentaire réalisé en Suède par Marion Cuerq « Même qu’on naît imbattables« .
Des ressources sont également disponibles sur le site militant de l’OVEO, le site de l’Observation des Violences Educatives Ordinaires, fondé par Olivier Maurel.
Deux autres posts suivent…