Christine Renon, directrice d’école épuisée jusqu’au suicide. Place de la République, France Culture

Il est impossible de considérer ces notions – bienveillance, sollicitude, tact, hospitalité, justice, égalité… – sans s’interroger sur les conditions concrètes de leur mise en place concrète.

Il est donc impossible de parler d’éthique à l’école et en direction des élèves et des enfants sans parler des conditions de travail des enseignants. La pédagogie n’est pas une suite de techniques isolées dans la classe, mais est articulée aux conditions concrètes rendant possible le fait même que l’école existe et fonctionne. 

Sur France Culture, l’émission « Les pieds sur terre », dans sa déclinaison « Places de la République », consacre une émission en forme d’hommage à Christine Renon, directrice d’école à Pantin,  qui a mis fin à ses jours le 21 septembre 2019 dans son établissement. 

Nous consacrerons prochainement un article aux chercheurs qui se sont penchés sur la souffrance spécifique des enseignants (Anne Barrère, Claudine Blanchard Laville, Françoise Lanthaume et Christophe Helou…). Cette question ne peut être déconnectée, une fois de plus, des conditions concrètes, donc aussi du fonctionnement de l’institution dans lesquelles chacun et chacune travaille : et c’est sur ces conditions concrètes qu’il s’agit aussi de réfléchir et d’agir.

 

Laisser un commentaire