Quelques publications intéressantes en cette rentrée 2020 pour celles et ceux qui s’intéressent à Maria Montessori et sa pédagogie.
* Une série romancée, très agréable à lire, sur le parcours biographique de Maria Montessori a été publiée dans l’été dans Le Monde. Elle est signée Thomas Saintourens, en 6 épisodes. Le premier est à lire ici. La série est malheureusement accessible aux abonné.e.s seulement.
* Une biographie signée Martine Gilsoul et Charlotte Poussin, chez Desclée de Brouwer, dont la présentation se trouve ici. C’est un évènement important, car il n’y avait pas eu de biographie en langue française sur Maria Montessori depuis E.M. Standing.
* Un dialogue pédagogique sur Montessori et Freinet, paru chez ESF (B. Kolly et H.L. Go).
Le propos est celui de chercheurs, mais l’objectif est de s’adresser au public le plus large possible. C’est moins le parcours biographique des pédagogues qui y est abordé que leur pédagogie, les pratiques qu’ils prônent, leurs différences mais aussi et surtout leurs convergences sur l’enfance, l’éducation et l’école. La présentation par Philippe Meirieu est à lire ici.
Bonnes lectures !