Dans le cadre d’une réorientation progressive de mes recherches, je souhaite mettre à disposition des enseignantes, enseignants, éducateurs ou formatrices et formateurs une partie des interventions que j’ai pu donner en conférences ou formations depuis 2016. Je les présente sous la forme de diaporamas racontés, entre théorie et pratique. Ils peuvent servir de base de réflexion pour une formation, par exemple.
Toute aide inutile est une entrave : comprendre un adage montessorien (deux vidéos, 2021)
Vidéo n°1, qui explique pourquoi nous entravons parfois l’action de l’enfant en voulant l’aider (inutilement) et qui donne quelques pistes pour résister à notre envie de tout maîtriser.
Vidéo n°2, qui illustre le même principe en lien avec l’erreur. Comment aider, éventuellement corriger sans entraver l’élan enfantin ?
Les formes de la liberté et de travail en Montessori (intervention au colloque de la TACD, Nancy, 2021)
Comment s’organise le travail dans des « maisons des enfants » ? Une courte illustration, ici, axée sur le principe de liberté.
Qu’est-ce que l’observation ? (Deux vidéos), 2022
Qu’est-ce qu’observer veut dire ? Partie I : les paradoxes et richesses de l’observation
Partie II : le cours de Maria Montessori de janvier 1913 et sa réflexion autour de l’observation.
Un diaporama sonorisé sur la notion de « suspension de l’action » (dans l’éducation et l’enseignement)
Ce diaporama revient sur une notion théorisée notamment dans un chapitre d’ouvrage publié en 2017. La « suspension de l’action » est une action, consistant, en classe, à choisir de ne pas agir… valable pour n’importe quel enseignant, cette « suspension de l’action » est particulièrement féconde pour penser la manière d’agir des enseignants travaillant avec des pédagogies « alternatives », en particulier la Pédagogie Montessori.